Forum pour les passionnés de Mercedes-Benz w108 et w109

Remplacement brides d'injecteurs 300SEL/8 6.3

Partagez
    Franck
    Admin
    Admin

Remplacement brides d'injecteurs 300SEL/8 6.3

Message  Franck le Mer 9 Mai - 18:42

Voici un tuto qui permet de remplacer des brides/support d'injecteur HS qui laissent passer l'air, ce qui peut être la cause d'un rallentis défectueux .

L'outillage necessaire :

-1 pied a coulisse
    -1 aimant
    -1 clef de 17 plate
    -1 clef de 10 a tube ou cliquet
    -1 clef de 8 a tube ou cliquet
    -1 embout encliquetablede clé de 17

Les pieces necessaires :

Les brides d'injecteurs en caoutchouc , reference : A 100 070 02 40 prix unitaire : 23.57 € HT
    Les joints papier d'injecteurs A 100 078 00 80 (je les ai confectionés moi même avec du papier a jont et un emporte piece)
    -enlever la batterie

Le tutoriel :

-démonter les caches culbuteurs :

deux boulons de 8 par cache culbuteurs

pour le gauche (lorsqu'on est face au moteur)il faut oter le boulon de 13 qui tien la jauge de BVA puis enlever la jauge d'huile moteur et faire passer le flexible de clim (dans le cas ou l'option est presente) derriere la jauge de bva ,on peut remettre la jauge a huile. Ensuite deviser le tube de l'injecteur de depart a froid qui depasse coté droit ensuite devisser le petit collier du reniflar et en lever la durite .
    Sa y est On peut enfin enlever le cache culbuteur après avoir devisser les deux boulons qui le tienne .

pour le droit il faut enlever la durite d'air qui part du maître cylindre et va sur une piece reliant les deux pipes d'admissions ainsi que la bobine d'allumage de sont support puis sur celui la aussi il faut enlever le tube reniflar .
    Puis les deux boulons de 8 .

Recouvrir les culasses avec des chiffons pour eviter de faire tomber des impurtées

Rien que la on voit déja que l'accessibilitée n'est pas le point fort de la 6.3 Evil or Very Mad

Bon passons au vif du sujet , le démontage des tubes d'injecteurs , chose pas facile ,j'ai utiliser un cliquet avec un embout clé plate 17 elle permet de bien forcer sans abimer le boulon, impossible avec une clef plate ou clef a tuyauter car on ne passe pas on bute sur les culbuteurs .

Une fois tous les tubes dévissées on peux dévisser les deux ecrous de 8 de chaque injecteur , les enlever ainsi que les 2 rondelles a l'aide d'un aimant pour ne surtout pas les faire tomber dans le moteur, surtout du coté de la chaine (mettre un chiffon) .

Enlever la bride supérieur en backélite (reperer son sens pour le remettre comme elle était .

Sortir l'injecteur en le tirant en le tourant, tout en laissant la bride caoutchouc en place sinon il ne sortira pas !

Enlever la vielle bride ainsi que le joint, nettoyer la portée

On peux noter la difference avec des neuves (dessus/dessous)

On peux maintenant procéder au remontage

Mettre en place le joint neuf

Puis la bride neuve dans le bon sens , l'injecteur et la cale supérieure en backelite

Une fois les rondelles et les ecrous approché a la main , il faut mesurer pour respecter la hauteur qu'il faut (c'eset grâce a cela que l'injecteur est bien centré)

Donc comme le montre l'annotation

Il faut que la hauteur totale soit égale a 33 mm avec + ou - 1 mm de tolerance .

Régler donc a l'aide d'un pied a coulisse .

Pour le remontage procéder dans le sens inverse

PS : pour les injecteur eviter de les nettoyer mise a part avec de l'essence .
    Elwe
    membre confirmé
    membre confirmé

Re: Remplacement brides d'injecteurs 300SEL/8 6.3

Message  Elwe le Mer 9 Mai - 18:58

Superbe !!! merci
    Meme si on a pas tous une 6.3 Sad

Tu n'aurais pas les caches culbuteurs au sablage... Very Happy
    Franck
    Admin
    Admin

Message  Franck le Mer 9 Mai - 19:20

En fait ce sera la prochaine étape , avant de les changer je voulais passer mon moteur au karcher mais impossible jusqua present a cause de ces brides , car il ne fallait pas faire passer de l'eau dans l'admission ...

En gros je dois recommancer ce travail avec les autres pipes d'admission sablées qui sont maintenant comme neuves Very Happy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 19:06