Forum pour les passionnés de Mercedes-Benz w108 et w109


    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Partagez
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Lun 26 Nov - 10:05

    Hello,

    Voici une nouvelle recrue... (notre première rencontre)





    Une Mercedes 280 SE de 1971 avec son v8 de 3.5 litres,

    Petite vue extérieure:



    le moteur:


    la plaque constructeur:


    Maintenant la ou çà fait mal...

    Les bas de caisse ont déjà été (mal) réparés..
    Celui si j'y ai enfoncé un tournevis pour voir...


    Croyez-moi il ne s'est pas fait prier pour s'y introduire...



    On voit la qualité des soudures...


    Une petite plaque soudé en rustine sur un autre trou je pense...


    Ce qui me cause le plus de soucis...


    Sinon j'ai tombé le réservoir pour le nettoyer, pas de mauvaises surprises,
    j'ai quand même traité les rares points de rouille superficielle



    La pompe et le filtre ont l'air neufs (ou récents dirons-nous)



    Ce que confirme l'état des silenblocs



    Contrairement à ce que j'aurais pensé, je n'ai pas carré une seule vis au démontage... Pourvu que ça dure!

    Pendant que tout est posé on en profite...
    Grattage, brossage, traitement à l'acide phosphorique, puis au primaire antirouille



    Reste à mettre une couche d'anti-gravillon blanc comme à l'origine, puis un coup de peinture

    @ plus

    Chris
    avatar
    Franck
    Admin
    Admin

    Messages : 595
    Date d'inscription : 30/07/2011
    Localisation : Nice 06

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Franck le Lun 26 Nov - 21:52

    Jolie cette 280SE 3.5, un peu de boulot en carrosserie mais le résultat en vaut la peine


    Voila a quoi correspondent ces codes sur ta plaque (il n'y a pas tout les codes d'options de ton auto juste ceux qui contribuent a des differences sur la caisse)

    249 : lunette arriere dégivrante en verre athermique
    420 : boite automatique avec selecteur au plancher
    584 : 4 vitres électriques
    629 : version pour la France (feux de reculs oranges phares jaunes)

    180G c'est le code couleur silbergrau et G pour la marque Glasurit

    Si tu veux connaitre tout les codes d'options de ton auto il suffit de demander a mercedes, ils te fournissent normalement la fiche signaletique sa met 2/3 jours(gratuit)

    Je vois d'autres options comme rétroviseus, appuies têtes avants, vitres teintées.
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Mar 27 Nov - 7:21

    Merci pour les infos Very Happy

    Pour la fiche, il faut les contacter par mail ou passer dans une concession?

    J'ai une question concernant les durites rigides d'essence,
    j'ai continuer de les démonter hier soir, or elles sont en deux parties reliées entre elles par des durites caoutchouc à la hauteur du pédalier à peu près, seulement ces durites caoutchouc et les colliers ne me semblent pas d'origine, et les durties métalliques semblent avoir été coupées "à l'arrache", c'est pour cela que je me pose la question...

    Merci

    @ plus

    Chris
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Mer 5 Déc - 20:24

    Voici la suite des événements,

    tout d'abord j'ai démonté les durites d'essence rigide, en prenant bien soin de repérer les fixations:

















    Pas de soucis particuliers, tout est sain dessous et je n'ai toujours pas cassé de vis...

    Par contre j'ai un doute sur le montage, je pense que ceci n'est pas d'origine:



    Ce ne sont ni les colliers d'origine ni de la durite souple d'origine, de plus l'extrémité des tuyaux rigides est très mal coupée,

    d'où ma question, les durites rigides sont-elles en une seule partie?


    Après démontage, j'ai sablé toutes les pièces de fixation, et j'ai envoyé tout ce petit monde au traitement, j'ai récupéré les pièces ce soir:



    J'ai remplacé les durites souples par des neuves ainsi que les colliers par des identiques





    Les silenblocs ont retrouvé leur place





    Et la pompe et le filtres sont prêts a être remontés:



    Avant/Après


    (j'ai oublié d'acheter la durite qui va du reservoir à la pompe qui est de diamètre supérieur...)

    La suite prochainement

    @ plus

    Chris
    avatar
    Franck
    Admin
    Admin

    Messages : 595
    Date d'inscription : 30/07/2011
    Localisation : Nice 06

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Franck le Mer 5 Déc - 20:45

    Je n'arrive pas a trouver l'eclaté de ces tubes, sur version informatique, il faut que je cherche sur papier, dès que j'ai un moment cheers

    J'ai cette photo de la mienne en attendant mais on ne voit pas bien et de plus avant que je l'achete la pompe avait été remplacé mais je ne sais pas si au niveau des tubes je n'ai pas le même probleme que toi.

    ma pompe est differente 3 sorties, il existe 2 moedéles sur les 3.5/4.5)


    Bravo c'est super le travail fait sur le traitement des piéce, c'est quoi comme procédé ? Je connais l'électrozinguage mais ce n'est pas ça car ça ressort jaune/dorré .

    Comme je vois que tu remplace pas mal de durites d'essences je te conseille de remplacer toutes celle qui se trouve sous le filtre a air pour eviter la catastrophe en cas de fuite trinquer
    avatar
    Franck
    Admin
    Admin

    Messages : 595
    Date d'inscription : 30/07/2011
    Localisation : Nice 06

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Franck le Mer 5 Déc - 20:46

    Pour la carte j'avais oublier de répondre, c'est en concession que tu peux demander ça, après c'est eux qui se chargent d'envoyer un mail aux archives MB Wink
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Mer 12 Déc - 7:40

    Merci Franck,
    je n'avais pas vu la photo (elle n'apparaissait pas la dernière fois) efffectivement le montage est différent, tu n'as pas le filtre?

    L'endroit ou mes durites rigides ont été coupées est l'endroit ou elles sont le plus exposées aux projection et à la corrosion, je pense donc que ca peut être un problème récurrent..

    Pour le traitement c'est effectivement du zingué bichromaté mais blanc (mon fournisseur ne fait plus le jaune)

    Concernant les durites elles seront toutes remplacées par des neuves,

    Sinon les pièces commandées pour la 280SE sont arrivées, malheureusement il ne font plus les durites rigides, j'ai recherché plusieurs jours des fournisseurs de tube inox 8x1 mais le problème c'est que les tubes rigides étaient dispo uniquement en 3m (pour des raisons de transport) et vu la longueur de l'engin ca ne suffisait pas...

    j'ai finalement trouvé mon bonheur.. du tube inox roulé soudé dispo en rouleaux de 6m en qualité 304L (ca devrait supporter les 3 bars de pression, car c'est prévu pour plus de 300bars Laughing Laughing )

    Donc il me reste à les commander pour pouvoir regaver le 8 cylindre

    Je pense profiter du redoux de ce week-end pour monter tout cela (si j'ai recu le tube inox d'ici là..)

    la prochaine étape sera les freins

    @ plus

    Chris
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Mer 12 Déc - 19:55

    Deux petites photos pour vous faire patienter un peu...

    Bienvenue à bord...



    Envole-moi! C'est revenu à la mode ces temps-ci Laughing Laughing



    @ plus

    Chris
    avatar
    sam
    nouveau membre
    nouveau membre

    Messages : 42
    Date d'inscription : 28/09/2011

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  sam le Ven 14 Déc - 5:33

    Bel interieur!!! bien
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Ven 14 Déc - 12:31

    Merci, ca à l'air d'être un vrai salon roulant (je ne l'ai pas encore vraiment testé à vrai dire...)

    @ plus

    Chris
    avatar
    Franck
    Admin
    Admin

    Messages : 595
    Date d'inscription : 30/07/2011
    Localisation : Nice 06

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Franck le Dim 16 Déc - 16:26

    Très bel interieur , j'ai le même type de velours dans ma 6.3, code d'interieur 923.

    En tous cas il semble très beau cet interieur est pas abimé avec des boiseries bien brillantes

    Pour le tube inox c'est bon a svoir que sa se trouve en rouleau bien
    avatar
    Elwe
    membre confirmé
    membre confirmé

    Messages : 355
    Date d'inscription : 02/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Toulouse

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Elwe le Lun 17 Déc - 10:20

    Bonjour,

    Bel interieur !

    POur la carte, tu peux envoyer un mail a cette adresse avec les N° de serie de l'auto et le pourquoi tu veux une copie de cette carte (pour une restauration authentique).

    @mail : CustomerService.France@cac.Mercedes-Benz.com

    tu dois avoir ta réponse dans les 48/72h.
    Wink
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Lun 17 Déc - 12:29

    Hello,

    merci Elwe pour l'adresse, je vais les contacter ce soir

    concernant l'intérieur, malheureusement le petit rebord du siège conducteur est un peu abimé et le tuyau plastique rigide ressort (je ferais une photo)

    Je n'ai pas encore reçu le tune inox, du coup ce week-end j'ai pu remonter le reservoir, mais je n'ai pas pu connecter le circuit d'essence...

    J'aimerais savoir comment acceder au petit reservoir qui est connecté aux deux petites durites sur le tube de remplissage d'essence, car à mon avis il est percé, et le coffre sent l'essence

    Merci

    @ plus

    Chris
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Mar 15 Jan - 19:43

    Quelques news (oui je sais je ne suis pas très actif sur le forum ces jours-ci et je m'en excuse Crying or Very sad

    J'ai reçu au début du mois un sacré colis...

    Il faut dire que je n'étais pas la quand le livreur est passé, du coup je suis passé au dépôt pour chercher le colis avec la 325 (je rappelle que je devait recevoir le colis en bobines de 6m)

    Et la c'est le drame... un joli tube en carton de 6m50 je dis au réceptionniste la ça va pas faire... il regarde la BM et me dit effectivement..

    Voilà l'engin:



    Dedans, deux jolis tube en inox immaculé (enfin si... c'est marqué Arcelor Mittal dessus, je fais bosser les hauts fourneaux français moi...)



    Ensuite on se met au boulot...une vraie partie de plaisir... Je déconseille fortement de refaire des durites si elles ne sont pas HS, je m'étais dit que j'allais refaire celle de la Golf pour faire joli... j'ai changé d'avis...



    Bref, je passe les noms de dieu et autres noms d'oiseaux, qui m’ont permis de placer les durites correctement...

    Pour finalement remonter la pompe à essence et son filtre pour obtenir ceci:





    Donc ça avance... lentement mais ça avance...

    @ plus

    Chris
    avatar
    Franck
    Admin
    Admin

    Messages : 595
    Date d'inscription : 30/07/2011
    Localisation : Nice 06

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Franck le Mer 16 Jan - 20:26

    Superbe boulot, chapeau l'artiste cheers en plus met des pieces bientôt collector (Arcelor Mittal)

    je sors
    avatar
    CRAZY-HORSE
    nouveau membre
    nouveau membre

    Messages : 43
    Date d'inscription : 03/08/2011
    Age : 65
    Localisation : GERS

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  CRAZY-HORSE le Lun 21 Jan - 17:54

    Super voiture et SUPER boulot car il y en avait affraid affraid affraid
    Personnellement, je n'aurais pas mis très cher compte tenu de la corrosion bounce
    T'as intérêt à avoir un pont Rolling Eyes
    BRAVO quand même Basketball
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Sam 9 Fév - 17:28

    Merci CRAZY-HORSE,

    je ne pouvais pas la payer moins cher que le prix que je l'ai payée Laughing Laughing

    Quelques nouvelles de la 280 SE 3.5...

    Le chantier démarre...


    But: démonter quelques pièces pour les amener au thermolaquage:


    Surprise, il y a plein de durites la dessous, et pas de toute première jeunesse:


    On repère tout ça:




    On démonte et on remplace par des neuves:


    J'attends de recevoir le support de filtre et on va redémarrer mamie pour aller faire un tour au CT qui à mon avis ne sera pas vierge Laughing (histoire d'avoir une carte grise en règle)

    @ plus

    Chris
    avatar
    Franck
    Admin
    Admin

    Messages : 595
    Date d'inscription : 30/07/2011
    Localisation : Nice 06

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Franck le Sam 9 Fév - 19:26

    D'un côté on remarque des traces marron, ce ne serai pas le essence qui a coulé ?

    Fait attention a toutes les durites mêmes les toutes petites des injecteurs trinquer

    Quand tu demarera ne met pas le filtre a air, sa te permettra de verifier qu'il n'y ai pas de fuites
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Sam 9 Fév - 21:35

    Les traces marron proviennent de l'ancienne durite justement,

    je verifierais tout ca au redémarrage

    Merci

    @ plus

    Chris
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Dim 17 Fév - 18:43

    Quelques nouvelles de la 280...

    Version courte:

    Le moteur a redémarré, mais il ne tient pas le ralenti

    Version longue:

    Après avoir remonté le circuit d'essence, première tentative de démarrage... le démarreur lance, mais le moteur ne démarre pas...
    Je me dis que la pompe est grippé, je démonte la durite réservoir-pompe, rien de coule (j'avais mis 40l dans le reservoir...)

    Démontage de la crépine (déjà nettoyée) elle est de nouveau sale, remontage, rien ne coule...

    Je passe dans le tuyau avec une tringle, il y avait un bouchon, après quelques seconde l'essence propre coule à flot (sur à l'intérieur de ma manche...)

    Deuxième tentative... rien, le courant arrive à la pompe, mais celle-ci ne tourne pas, je la démonte la dégrippe et la remonte, le moteur démarre, mais ne tient pas les tours...

    Je vais commencer par changer le filtre (vu la couleur de l'essence que j'avais vidangée lors de la dépose du réservoir, il a peut-être souffert)

    J'ai remarqué au passage que deux injecteurs fuient (bien vu Franck), il faudra les remplacer...

    Tout cette petite histoire m'a occupé une bonne partie du week-end,

    Au programme, vérifier le calage de l'allumeur, les sondes etc..

    Encore une bonne partie de plaisir à venir...

    @ plus

    Chris
    avatar
    Franck
    Admin
    Admin

    Messages : 595
    Date d'inscription : 30/07/2011
    Localisation : Nice 06

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Franck le Lun 18 Fév - 20:10

    Tu va pouvoir désertir et remplacer la durite, du coup tu aura un collier en bas et en haut, mais l'important c'est que ça ne fuit pas.

    Ensuite je te conseil de vefier l'ecartement des vis platinés (0.35 de memoire faut que je verifie) et eventuellement de mettre une tête, doigt neuf si ils sembles fatigués, et un condensateur, resistances et bougies aussi
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Mar 19 Fév - 8:12

    Merci pour le "tuyau"

    La prochaine étape prévue est effectivement l'allumage,

    J'ai commandé les filtres neufs, ainsi que tout ce qui se rapporte au remontage du filtre à air (car il manquait de la visserie au démontage)

    J'ai commandé les manuels d'atelier pour le M116 ainsi que pour les w108

    Des news bientôt!

    @ plus

    Chris
    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Mer 20 Fév - 18:20

    J'ai reçu aujourd'hui les manuels, et bien c'est complet de chez complet Shocked

    Ca va être beaucoup plus facile maintenant d'intervenir sur la voiture..

    @ plus

    Chris
    avatar
    Franck
    Admin
    Admin

    Messages : 595
    Date d'inscription : 30/07/2011
    Localisation : Nice 06

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Franck le Jeu 21 Fév - 21:36

    Oui les manuel d'epoques en 2 tomes sont très complets, grace a eux je vais pouvoir régler le CO de ma 6.3 et changer les coussin d'air bien

    avatar
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Type17 le Ven 22 Fév - 12:46

    J'ai pris les deux tomes et celui sur les moteurs V8, malheureusement déjà intégré dans les deux tomes précédents...

    @ plus

    Chris

    Contenu sponsorisé

    Re: Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 11:50