Forum pour les passionnés de Mercedes-Benz w108 et w109


    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971

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    Message  fairchild le Lun 2 Juin - 19:30

    Je vais essayer de te retrouver ce qu'on avait trouver, de mémoire c'était chez DBDEPOT. Je te dis ça d'ici peu  trinquer 
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    Message  Type17 le Lun 2 Juin - 19:34

    Ca serait super cheers 

    Merci

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    Message  fairchild le Lun 2 Juin - 19:38

    C'est retrouvé ref ATE chez DBDEPOT

    avant : ref14202 / repkit brake caliper front axle ATE 57 mm
    arrière : ref24206 / repkit brake caliper rear axle 35 mm

    https://www.dbdepot.de/index.php?nav=4&lan=2&

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    Message  Type17 le Mar 3 Juin - 6:53

    Parfait!

    Merci

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    Message  Type17 le Lun 9 Juin - 17:51

    Une super adresse pour les joints,

    commandée et reçu trois jours plus tard!

    Merci

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    Message  Type17 le Mer 13 Aoû - 8:31

    Hello,

    les vacances passées (snif...) voici quelques nouvelles de la grise

    Les étriers ont finalement été reconditionnés avec un kit joints achetés en Allemagne:

    La graisse qui va bien:

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140614_001

    Il faut un gabarit pour remonter les pistons correctement (cela évite que les plaquettes grincent au freinage, en ce moment c'est loi d'être mon principal problème vous me direz... Laughing)

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140614_002

    Une paire avant prêt à être montée Smile

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140614_003

    Toutes les pièces de fixation sont commandées en neuf, ainsi qu'une durite rigide que j'ai cassée lors du démontage

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140621_001

    On peut remonter le puzzle, avant gauche

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140621_002

    Avant droit (le tout neuf...)

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    Les arrières prêts à être montés:

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    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140621_009

    La durite à remplacer (côté pakassé) c'est toujours un grand moment de solitude le dévissage des flexibles...

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140621_010

    La nouvelle

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140621_011

    En place comme d'origine:

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    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140621_013

    Vous me direz c'est facile, oui c'est pas trop compliqué, mais (oui il y a toujours un mais...) au moment de purger, impossible de purger les étriers arrières....

    Après de nombreuses heures de réflexion et de tests, les coupables sont finalement découverts....

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140712_003

    Les flexibles arrières sont bouchés (ils étaient même impossible à déboucher avec une tringle...)

    Allo Mercedes (oui c'est pas Allo Nabilla...) deux flexibles pour la trois, c'est ma tournée...

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    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140712_002

    Résultat elle freine top!

    Mais maintenant elle cale à chaud... A suivre Laughing

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    Message  Franck le Ven 15 Aoû - 10:57

    Super boullot sur les freins, les flexibles c'est primordial des les changer, car avec le temps le caoutchouc se détériore et risque de craquer.
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    Message  fairchild le Mer 20 Aoû - 22:27

    Salut, beau boulot pour les freins bravo ! C'est deja ça de réglé.
    Bon courage pour la suite
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    Message  Type17 le Dim 28 Sep - 7:49

    Quelques nouvelles,

    j'ai reçu les dernières pièces qu'il me manquait pour refaire des tests...

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    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140927_004

    Un régulateur de pression (0 280 160 007 qui remplace la ref. 0 280 160 004) et un amortisseur du circuit d'injection (0 280 161 002 qui remplace la ref. 0 280 161 001)...

    Ceux d'origine:

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140927_001

    Les nouveaux:

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    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 140927_003

    Après quelques essais, les problèmes de démarrage à chaud semblent avoir disparu, mais le ralenti doit être réajusté, car du coup il est beaucoup trop haut...

    J'ai aussi testé les nouvelles jantes en 15 pouces (7x15 ET 25, mêmes dimensions que celles d'origines montées en option)

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    @ plus

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    Message  Type17 le Mer 1 Oct - 18:30

    J'ai reçu les écrous de roue adéquats,

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 141001_003

    On dirait que ce sont des H&R... Je ne savais pas qu'ils fabriquaient des écrous aussi...

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 141001_002

    malheureusement ils ont une tête trop haute, je ne pourrais pas mettre les caches avec... Evil or Very Mad Laughing

    @ plus

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    Message  Franck le Mar 11 Nov - 19:13

    Je ne suis pas fan des jantes, mais le travail réaliser est très bien fait alors bien
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    Message  fairchild le Mer 12 Nov - 21:38

    Salut.

    Super boulot bravo !

    Habituellement je suis pas fan comme Franck mais la elles vont très bien au coloris de la voiture et ont l'air d'être en très bon état donc au final je trouve que c'est un bel ensemble.

    Bon courage pour la suite
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    Message  Type17 le Sam 25 Avr - 19:42

    Salut tout le monde,

    Quelques nouvelles de la mamie (pas touchée depuis l'automne passé...).

    Au programme tomber la boîte de la W108 afin de changer les joints d'arbre qui à mon avis sont la source de mes fuites d'huiles gargantuesques (à la fin on verra que non...mais bon)

    Donc on met mamie sur le pont et on s'attèle à la tâche (je n'ai jamais sorti de boîte auto... encore moins d'une propulsion...)

    Premièrement on vidange la boîte en démontant le tube de remplissage d'huile:

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_001

    On vidange ensuite le convertisseur de couple, il faut amener la vis de vidange dans le regard en tournant le moteur à la main.. (Il à l'air d'avoir encore de bonnes compression ce V8...)

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_002

    On peut ensuite débrancher les deux durites qui vont au radiateur de refroidissement de l'huile de boîte

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_003

    Puis démonter le levier de pression de commande, il est apparemment détrompé, mais j'ai préféré le repérer:

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_004

    Ensuite débrancher le câble de l'electrovalve

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_005

    Puis débrancher le tube à dépression en prenant sont de bloquer l'écrou de 14 à la base pour que l'ensemble ne vienne pas en un seul bloc

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_006

    On continue avec le câble du compteur

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_007

    Puis la prise éléctrique (entre autres les feux de recul)

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_008

    On démonte la tringlerie

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_009

    A ce moment plus aucun périphérique n'est relié à la boîte, on peut donc attaquer le support arrière, 2 vis par coté sur le chassis et 2 au milieu pour le silenbloc

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_010

    On met le cric en place pour soutenir la boîte

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_011

    On désacouple l'arbre de transmission (devant, le roulement, et l'arrière), j'ai utilisé comme technique une clé courte de 17 pour éviter que l'arbre ne tourne (c'était bien serré)

    Bizarrement à ce moment la je me dis que tout ce que je démonte à l'air neuf ou récent (on verra plus tard que mon pressentiment était le bon...)

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_012

    La partie de plaisir commence maintenant... Dévisser les 6 vis de 13 qui accouplent le convertisseur de couple au plateau d'entrainement, il faut faire tourner le moteur à la main (on ne peut pas passer de douille pour le faire tourner)

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_013

    Ensuite défaire les 12(!!!) vis qui tiennent la boîte sur le moteur, dont certaines sont plus qu'inaccessibles... Un vrai cauchemar...

    Je vous les ai indiquées au cas ou...

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_014

    Voici les accusés...

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_015

    Enfin libre... En la décrassant je trouve un plaquette indiquant austauschgeräte... (Echange standard dans la langue de Goethe)
    Ce qui est plutôt une bonne nouvelle..

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_016

    Le joint de sortie semble neuf...

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_017

    Celui d'entrée aussi (il sera changé quand même...) l'intérieur de la cloche est sale

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_018

    Après un léger nettoyage cela va tout de suite mieux... Par contre cela ne résout pas mon problème d’huile, il manquait près de deux litres sur 6.7l dans la boîte... (vidange mal faite? L'huile semblait neuve)

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_019

    Un detail à prendre en compte au remontage, le convertisseur de couple entraîne la pompe d'huile de la boîte, ne pas forcer au remontage sous peine de casser les pattes d'entrainement (sachant qu'un convertisseur coûte entre 500 et 1000€)

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_020

    Bon on va voir du côté du moteur, car c'est bien gras aussi...

    Voici le plateau d'entraînement, cette fine tôle est tout ce qui sert à transmettre de mouvement du vilbrequin à la boîte, c'est assez incroyable, car elle est épaisse de moins d'1mm

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_021

    Comme la boîte est dehors, j'ai commandé un joint spi de vilbrequin au passage, ce ne sera pas du luxe, car celui-ci est cuit... (partie du bas)

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150425_022

    @ plus pour de prochaines aventures! (je dois changer le radiateur de chauffage de la GTI qui m'a laché le week-end passé Laughing )

    Chris
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    Message  Chofajogazzz le Jeu 30 Avr - 21:00

    Merci de partager ça avec nous, c'est tres instructif Very Happy
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    Message  Type17 le Sam 23 Mai - 19:50

    Merci à vous,

    quelques photos de la suite des opérations sur la mercedes...

    Les nouveaux joints:
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150517_001

    Ca c'est fait:
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150517_002

    Celui-ci a une sale tronche, il est bien cuit et cassant...
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150517_003

    Une fois retiré
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150517_004

    On met son remplaçant en position:
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150517_005

    On remonte le convertisseur de couple, ainsi que la couronne:
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150517_006

    On en profite pour changer quelques bagues de la tringlerie (ca devait pas aider pour le passage des vitesses..)
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150517_007

    La boîte est maintenant remontée (c'est plus vite écrit que fait...)

    Donc on peut attaquer le changement du filtre et le remplissage d'huile...

    Pas bien compliqué, 4 ecrous à sortir aux 4 coins
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150523_001

    Tout à l'air nickel, l'huile est comme neuve...
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150523_002

    Par contre quand on démonte le filtre, on voit qu'il y a pas mal de saletés, comme des morceaux de métal corrodé..
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150523_003

    L'ancien, le nouveau,
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150523_004

    Cherchez plus... j'ai trouvé le coupable... Je pense que durant ses 10 années d'immobilisation, de l'eau à du se mélanger à l'huile et le carter est oxydé
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150523_005

    Ca va tout de suite mieux
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150523_006

    On remonte le tout, on remet de l'huile (pas trop sinon tout ressort par le reniflard, et Chris il flippe de voir cette méga fuite d'huile Sad )
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150523_007

    Après quelques avant-arrière dans le jardin, tout à l'air ok...

    Voilà on échange les places pour la suite des opérations... (Test routier de la W108 et refaire la tringlerie de la GTI Very Happy )
    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 150523_008

    @ plus!

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    Message  fairchild le Dim 24 Mai - 8:59

    Beau boulot !
    Effectivement y'avait du vécu la dedans.
    Sympa la GTI au dessus !
    A plus
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    Message  Type17 le Mer 27 Mai - 18:32

    Verdict du test routier de la 3.5... Maintenant toutes les vitesses passent kick down ok tout fonctionne normalement, et la première avec moins d’à coups,

    Ça a été nickel pendant 1km, mais au retour, coupures, moteur qui broute etc... Il faut que je re-regarde le circuit d'alimentation...

    Bon, sur les 2km d'essai j'ai déjà eu une offre d'achat Laughing

    @ plus!

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    Message  Type17 le Dim 21 Fév - 7:50

    Quelques nouvelles,

    J'avais toujours des problèmes d'alimentation avec la 280 SE, j'ai donc décidé de reposer le reservoir,

    Il était de nouveau rempli de rouille...

    Décision est prise de le changer, reste encore à en trouver un (neuf si possible Laughing )

    Plus livrable chez Mercedes, je finis par en trouver un en Allemagne

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 20160221_015

    Pas de doute, il est neuf de chez neuf...

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 20160221_014

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 20160221_013

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    Extérieurement l'ancien était encore en très bon état

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 20160221_011

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 20160221_010

    On remonte la jauge:

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 20160221_009

    Il va falloir remonter un crépine neuve

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 20160221_008

    Avant:

    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 20160221_005

    Après

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    Mercedes 280 SE 3.5 de 1971  - Page 3 20160221_006

    Le reservoir reprend sa place:

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    Le caoutchouc de passage des durits faisait tache, j'ai fini par le remplacer... Laughing

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    Message  fairchild le Lun 29 Fév - 20:49

    Salut,

    Beau boulot, c'est hélas courant de devoir en arriver là... Mais au moins plus de surprises tu repars sur du propre. T'as de la chance d'en avoir trouvé un, c'est pas le cas sur toutes les voitures.

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    Message  Type17 le Dim 27 Mar - 8:06

    Hello tout le monde,

    j'ai profité des beaux jours pour aller faire des "tests routiers" Laughing avec la 280SE

    Depuis le changement du réservoir, elle tourne beaucoup mieux, j'ai déjà fait plus de 50km sans tomber en panne!

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    Maintenant qu'elle tourne, on va pouvoir commencer les choses sérieuses dessus...

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    Message  fairchild le Dim 27 Mar - 8:20

    Bonne nouvelle ça !
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    Message  Type17 le Sam 2 Avr - 18:38

    Merci!

    Elle avait besoin de rouler, j'ai fait une centaine de km, et elle tourne de mieux en mieux,

    J'ai prévu un grand service (j'attends les joints de carter et de cache soupapes) qui ne devrait pas lui faire de mal,

    Puis j'espère dans 2 semaines l'emmener au contrôle technique pour faire enfin la carte grise à mon nom

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    Message  Type17 le Dim 3 Avr - 19:02

    Hello,

    La W108 a eu droit à un (très) gros nettoyage de printemps:

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    On approche des 150 km de test, toujours pas de panne à l'horizon Shocked

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    Message  fairchild le Dim 3 Avr - 19:13

    Sympa, jolies photos !

    De mon côté j'ai découvert de la rouille en bas de lunette sur ma 280 lorsque j'ai enlevé la lunette pour recoller lenciel de toit
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    Message  Chofajogazzz le Mer 29 Juin - 23:54

    Joli boulot !
    Content qu'elle fonctionne à nouveau tu l'as mérité

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