Forum pour les passionnés de Mercedes-Benz w108 et w109


    Démontage boîte K4A 040

    Type17
    Type17
    membre
    membre

    Messages : 56
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Démontage boîte K4A 040 Empty Démontage boîte K4A 040

    Message  Type17 le Sam 25 Avr - 19:41

    Salut tout le monde,

    voilà l'hiver est terminé alors il faut bien profiter de ces belles journées...

    Au programme tomber la boîte de la W108 afin de changer les joints d'arbre qui à mon avis sont la source de mes fuites d'huiles gargantuesques (à la fin on verra que non...mais bon)

    Donc on met mamie sur le pont et on s'attèle à la tâche (je n'ai jamais sorti de boîte auto... encore moins d'une propulsion...)

    Premièrement on vidange la boîte en démontant le tube de remplissage d'huile:

    Démontage boîte K4A 040 150425_001

    On vidange ensuite le convertisseur de couple, il faut amener la vis de vidange dans le regard en tournant le moteur à la main.. (Il à l'air d'avoir encore de bonnes compression ce V8...)

    Démontage boîte K4A 040 150425_002

    On peut ensuite débrancher les deux durites qui vont au radiateur de refroidissement de l'huile de boîte

    Démontage boîte K4A 040 150425_003

    Puis démonter le levier de pression de commande, il est apparemment détrompé, mais j'ai préféré le repérer:

    Démontage boîte K4A 040 150425_004

    Ensuite débrancher le câble de l'electrovalve

    Démontage boîte K4A 040 150425_005

    Puis débrancher le tube à dépression en prenant sont de bloquer l'écrou de 14 à la base pour que l'ensemble ne vienne pas en un seul bloc

    Démontage boîte K4A 040 150425_006

    On continue avec le câble du compteur

    Démontage boîte K4A 040 150425_007

    Puis la prise éléctrique (entre autres les feux de recul)

    Démontage boîte K4A 040 150425_008

    On démonte la tringlerie

    Démontage boîte K4A 040 150425_009

    A ce moment plus aucun périphérique n'est relié à la boîte, on peut donc attaquer le support arrière, 2 vis par coté sur le chassis et 2 au milieu pour le silenbloc

    Démontage boîte K4A 040 150425_010

    On met le cric en place pour soutenir la boîte

    Démontage boîte K4A 040 150425_011

    On désacouple l'arbre de transmission (devant, le roulement, et l'arrière), j'ai utilisé comme technique une clé courte de 17 pour éviter que l'arbre ne tourne (c'était bien serré)

    Bizarrement à ce moment la je me dis que tout ce que je démonte à l'air neuf ou récent (on verra plus tard que mon pressentiment était le bon...)

    Démontage boîte K4A 040 150425_012

    La partie de plaisir commence maintenant... Dévisser les 6 vis de 13 qui accouplent le convertisseur de couple au plateau d'entrainement, il faut faire tourner le moteur à la main (on ne peut pas passer de douille pour le faire tourner)

    Démontage boîte K4A 040 150425_013

    Ensuite défaire les 12(!!!) vis qui tiennent la boîte sur le moteur, dont certaines sont plus qu'inaccessibles... Un vrai cauchemar...

    Je vous les ai indiquées au cas ou...

    Démontage boîte K4A 040 150425_014

    Voici les accusés...

    Démontage boîte K4A 040 150425_015

    Enfin libre... En la décrassant je trouve un plaquette indiquant austauschgeräte... (Echange standard dans la langue de Goethe)
    Ce qui est plutôt une bonne nouvelle..

    Démontage boîte K4A 040 150425_016

    Le joint de sortie semble neuf...

    Démontage boîte K4A 040 150425_017

    Celui d'entrée aussi (il sera changé quand même...) l'intérieur de la cloche est sale

    Démontage boîte K4A 040 150425_018

    Après un léger nettoyage cela va tout de suite mieux... Par contre cela ne résout pas mon problème d’huile, il manquait près de deux litres sur 6.7l dans la boîte... (vidange mal faite? L'huile semblait neuve)

    Démontage boîte K4A 040 150425_019

    Un detail à prendre en compte au remontage, le convertisseur de couple entraîne la pompe d'huile de la boîte, ne pas forcer au remontage sous peine de casser les pattes d'entrainement (sachant qu'un convertisseur coûte entre 500 et 1000€)

    Démontage boîte K4A 040 150425_020

    Bon on va voir du côté du moteur, car c'est bien gras aussi...

    Voici le plateau d'entraînement, cette fine tôle est tout ce qui sert à transmettre de mouvement du vilbrequin à la boîte, c'est assez incroyable, car elle est épaisse de moins d'1mm

    Démontage boîte K4A 040 150425_021

    Comme la boîte est dehors, j'ai commandé un joint spi de vilbrequin au passage, ce ne sera pas du luxe, car celui-ci est cuit... (partie du bas)

    Démontage boîte K4A 040 150425_022

    @ plus pour de prochaines aventures! (je dois changer le radiateur de chauffage de la GTI qui m'a laché le week-end passé Laughing )

    Chris

      La date/heure actuelle est Mar 21 Mai - 8:31