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    W109 3.5 : transmission

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    Message  Hubert Dim 27 Nov - 9:12

    Pour l'instant, rien de bien précis...

    Sur 300 SEL 3.5 donc, j'ai remarqué deux nouveautés :
    • de légères vibrations à partir de 80 km/h.
    • un bruit ronronnant, là aussi à bonne vitesse.

    Un peu simplette comme analyse... Cela vient de la transmission. Plutôt du pont arrière (?)
    Je ne sais pas vers où chercher ??
    Merci !
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    Message  Franck Dim 27 Nov - 18:21

    Salut hubert , moi aussi j'ai rouler avec la 3.5 aujourd'hui , un régal trinquer


    Pour ton bruit difficile a dire , ce ne serai pas tout simplement les pneus ayant des plat a cause d'un arret prolongé et provoquant des vibrations (sa arrive avec des vieux pneus) , moi je commencerai par un equilibrage des roues .

    Sinon vu l'état de ton auto et le kilometrage sa m'etonnerai qu'il y ai un probleme de boite ou pont , mais pense a verifier le niveau du pont (80 w 90) car les ponts de ces autos suintent toujours .

    Pour la boite une vidange avec fitre ne lui fera aucun mal mais pas de rapport avec ton probleme .
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    Message  Hubert Dim 27 Nov - 18:31

    Merci Franck.

    J'ai déjà pensé au pneus (des Fulda, du 2e choix allemand...) et les roues ont été équilibrées.

    Je vais regarder l'huile du pont qui suinte effectivement, environ deux goutes à la semaine. Very Happy

    Je continue à gratter la question et dirai la suite.

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    Message  Franck Dim 27 Nov - 20:02

    Verifie aussi qu'il y ai bien tout les boulons sur tes flector mais s'il en manquai un la vibration serai très forte .
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    Message  Hubert Dim 27 Nov - 20:09

    Je ne pense pas que ce soit cela car la vibration reste faible, mais merci de la piste.
    J'avais déjà auparavant un klonk à l'arrière en passant sur des saignées (soit l'échappement qui tape, soit les rondelles Teflon près de la roue), peut-être est-ce lié ?

    Je ne vais pas aller voir ce soir. Very Happy
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    Message  Franck Dim 27 Nov - 21:33

    met la radio plus fort lol!

    Pour le klong scratch

    Les ressoires de machoires de frein a main mais ce serai plutot un gling gling
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    Message  Hubert Dim 27 Nov - 21:59

    La radio ne suffit pas ! Very Happy

    Au passage sur une saignée ou un gendarme couché (fallait pas dormir là), un klong à la détente plutôt qu'à la compression. Il me faut tripoter à nouveau le tuyau d'échappement.

    Je finirai bien par trouver, pour le klonk et pour le vrooon-vrooon vibrant. Rolling Eyes
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    Message  Franck Lun 28 Nov - 20:37

    Les bruits ou vibrations c'est jamais un plaisir a trouver , sur ma w201 mazout j'ai mis 4 mois a trouver une vibration qui venait jusqu'a tableau de bord, le genre de truc qui rend fou rendeer , j'ai penser a la chaine de distrib ...

    Au final juste un silent bloc moteur HS
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    Message  Hubert Lun 28 Nov - 20:44

    C'est vrai, les vibrations, ça titille ! Razz

    Mais là, tant pour le klonk que le vroon-vroon, je suis à peu près fixé sur la transmission.

    C'est-à-dire depuis la sortie de boite jusqu'aux pneus... De quoi jouer... Basketball

    J'aurai l'occasion de la monter sur un pont dans 15 jours.
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    Message  Hubert Ven 24 Fév - 18:21

    Même l'hiver, les choses avancent !

    Toujours sur le klonk et le vroon-vroon...

    J'ai changé les 2 bagues Teflon en bout d'essieu AR :

    W109 3.5 : transmission U6211610

    W109 3.5 : transmission Img_0710

    Ca valait le coup car le fond d'un graisseur était bouché... la bague était évidemment raplapla...

    Réglage sérieux du parallélisme : un vrai mieux dans la direction bien sûr et le vroon-vroon arrière semble avoir bien diminué.

    Reste le klonk... Ca ne vient pas de l'amortisseur métallique. Reste l'ensemble de la chambre d'air et du coussin mais je ne vois pas ce qui pourrait cogner. Ou la barre de torsion ?? Ou un mauvais envoi d'air, tuyau bouché ou rouillé, qui ferait alors mal travailler le coussin à air ??



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    Message  Franck Ven 24 Fév - 19:04

    Beau boulot , cela t'a prix combien de temps environ pour faire ça ?

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    Message  Hubert Ven 24 Fév - 19:54

    Ne crois pas que j'ai fait ça seul, ce serait mal me connaitre... Razz

    Je ne sais exactement car tout a été fait en même temps une fois l'auto sur le pont, or je me suis absenté un bon bout de temps au milieu des opérations, j'avais à faire. Rolling Eyes

    Disons trois/quatre heures pour le tout (avec parallélisme, vidange et graissage). Mais l'autre est le contraire de moi, c'est un pro de la chose. Moi je donne les conseils. Twisted Evil
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    Message  Franck Ven 24 Fév - 20:29

    Oui c'est quand même un boulot qui prends du temps , j'ai regarder la marche a suivre dans le bouquin , bon moi elles ont pas de bruit mes w109 donc je ne vais pas y toucher ... mais c'est vrai que par contre il faut graisser de temps en temps, sur ces auto on a encore le plaisir de trouver des graisseurs de partout
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    Message  Hubert Sam 25 Fév - 8:23

    Graissage tous les 3 ou 5000 km selon l'usage et la météo locale.

    Et on pointe bien les... 16 graisseurs pour ne rien oublier. Cool
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    Message  Hubert Sam 27 Oct - 19:55

    Tout marche toujours bien, merci ! Very Happy

    J'ai décidé de virer les 4 pneus Fulda. J'ai fait 850 km le week-end dernier sur route mouillée : un freinage roues bloquées plus une sortie de rond-point rock'n roll (mais rigolote quand même !) m'ont rappelé de faire quelque chose.
    D'autant que je suis sûr qu'une partie au moins des vibrations qui m'agacent viennent de ces pneus : de bons 2e choix allemand, bien durs, à gros pavés bien bruyants...

    Ils sont de dimensions : 205/70 R14
    Chez Michelin, il existe :
    205/70 VR14 XWX
    et 185/70 VR14 XWX (la dimension d'origine).

    Outre la qualité des Michelin, je pense qu'à diminuer la largeur je gagne sur tout : confort, bruit, consommation, tenue sur le mouillé. Reste le look. Je m'en moque. Même si la taille de l'auto supporte de larges boudins, l'époque était encore à des pneus plus étroits qu'aujourd'hui.

    Un avis ? Je reste en 205 ou remet la dimension d'origine en 185 ?

    Merci !
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    Message  Franck Sam 27 Oct - 21:10

    J'ai moi même transgresser l'origine pour du 205/70VR14 XWX , c'est vrai que le look est pas mal avec ces pneus plus larges sa remplis mieux, pour le reste je ne pense pas que sa change grand chose entre l'un et l'autre, mais tu as raison l'origine c'est le mieux.

    Je ne savais pas que michelin refesait cette taille. cheers

    Je suivais tout a l'heure ma 6.3 (mon père au volant), et avec des 215/70/14 XWX (ce qui peut se rapprocher le mieux de l'origine) c'est vraiment enorme de derriere, mais c'est pas mal geek

    Les XWX sont les pneus les plus beau a mon gout sa change une auto, par contre niveau prix affraid on arrive presque a 2000 € les 4; avec de la chance on trouve parfois des affaires l'autre fois j'ai trouvé sur ebay allemagne un 215/70/14 neuf d'époque pour 35€ + 30€ de port idéal pour une roue de secours
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    Message  grizzly_95 Dim 28 Oct - 4:33

    Les pneus d'époque, même s'ils n'ont jamais roulé, sont secs comme des coups de trique et de ce fait, ont perdu beaucoup de leur adhérence, sans compter les risques d'éclatement.
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    Message  Hubert Dim 28 Oct - 6:21

    Merci de vos avis !

    Pour la 6.3, précisé aux archives MBenz : => EDIT : ce qui suit est pour la 3.5
    195 VR 14 ou 205 VR 14. Hiver : 185 R 14 M + SE

    On est en Allemagne, l'hiver est glissant... Very Happy

    Les pneus Fulda montés sur ma voiture ne sont pas très vieux (10 ans maxi) mais les pavés de caoutchouc ont l'air de faire des plats au lieu d'être légèrement arrondis... Bref, des pneus en bois.

    Je ne dénigre pas cette marque (qui date des années 1930) mais ces pneus conviennent pour une voiture qui roule peu ou à basse vitesse.
    Quant au prix des Michelin, un peu louf, c'est comme une pièce d'origine Mercedes, cela valorise la voiture... C'est un choix à faire ou non...


    Dernière édition par Hubert le Lun 1 Avr - 14:10, édité 2 fois
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    Message  Franck Dim 28 Oct - 16:51

    Pour la 6.3 c'est compliqué,

    La monte originelle c'est le 195VR14(Dunlop SP sport en général, et parfois du conti ou pirelli)

    Ou bien 185 SR 14 en pneus neige (a n'utiliser avec des jantes en 6 de large au lieu de 6.5)

    Mais la monte de pneu originelle n'est pas resté disponible très longtemps, peu après mercedes preconiser de monter du 215/70VR14, soit des XWX. Et l'on conserve quasiment un diamétre similaire.

    80 % des 6.3 sur le marché sont montés en 205/70/14 ... c'est qui fausse le compteur et reduit la vitesse.

    Voila mes archives

    W109 3.5 : transmission Img_5916


    Dernière édition par Franck le Mer 30 Jan - 19:01, édité 1 fois
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    Message  Hubert Jeu 1 Nov - 14:21

    Merci Franck.
    J'ai les mêmes chiffres (toujours se rassurer avec les archives, une erreur est si vite arrivée !).

    J'avais tapé plus haut 6.3 au lieu de 3.5 (une envie cachée sans doute !).
    Je vais donc me lancer vers les 185 V14 pour ma 3.5.

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    Message  Hubert Mer 30 Jan - 15:34

    J'ai enfin commander mes Michelin !

    Dès qu'ils seront montés, je vous dirai les différences ressenties par rapport aux vieux Fulda.

    J'espère qu'il y aura une différence !! Very Happy
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    Message  Franck Mer 30 Jan - 19:02

    Hâte de savoir ce que sa donne cheers
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    Message  Hubert Ven 1 Mar - 16:13

    J'avance doucement, mais j'avance ! Embarassed

    En dimension 185/14 j'ai trouvé des Michelin MXV (185 HR14 MXV-P TL 90H) qui conviennent en dimensions, poids et vitesse. Et au dessin classique car ancien. Mais ils sont durs comme du bois m'a-t-on dit, car inusables... Autour de 200/250 € pièce.

    Et j'ai trouvé aussi des modernes Michelin Energy Saver, aux bonnes dimensions, autour de 110 €.
    Je les crois meilleurs : plus souples et plus économiques notamment. Mais j'ai lu qu'ils étaient moyens sous la pluie. Shocked ??

    Avez-vous un avis par hasard ?
    Merci ! Cool

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    Message  Franck Dim 3 Mar - 18:15

    Je trouve ça cher pour des MXV qui ont un dessin ancien mais pas très beau je trouve,

    tu as les vredestein 185r14 qui semblent pas mal.

    Sinon en fouinant on arrive a trouver des XWX neuf d'occas, j'en ai encore acheter un la semaine derniere pour 80 € port compris (j'aurai bientôt un jeu complet d'avance bien

    Je suis conscient que c'est des pneus qui ont 15 ou 20 ans mais je pense pas qu'ils puissent éclater quand tu prends un XWX c'est impressionnant le poid qu'il fait et l'épaisseur de gomme sur les flancs, de plus il semble encore souple.
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    Message  Hubert Lun 4 Mar - 13:59

    Les pneus anciens refabriqués sont assez chers, surtout chez Michelin Collection. Les XWX dont tu parles se promènent entre 350 et 450 euros pièce...

    Je ne sais pas comment vieillit un pneu non utilisé et rangé à plat. Le caoutchouc (même s'il y en a peu dans la fabrication) ou d'autres composants peuvent sans doute se fatiguer...

    En 185R14, je vais regarder les Vredestein Sprint Classic, et tenter de vérifier s'ils ne sont pas trop "second choix".
    Sinon peut-être des modernes Michelin Energy Saver + qui ont l'avantage de la modernité et d'être ainsi supérieur...

    C'est vrai que le dessin des MXV n'est pas terrible...

    Mais il existe aussi des MXV4 !

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    C'est le nom des ces pompes !!

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